La cérémonie de lancement de la formation au profit de 5000 jeunes s'est tenue le mercredi 09 août 2023 dans la cour de la mairie d'Assinie Mafia.
Au cours de cette cérémonie, le maire de la commune balnéaire, Hippolyte Ebagnitchie a affirmé que c'est près d’un milliard qui est injecté dans la formation et l’insertion de 5000 jeunes en vue de transformer des vies. Selon lui, ce programme de formation et d’insertion socio-professionnelle s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui a décrété l’année 2023 comme année de la jeunesse.
Cette formation s’articulera autour de l’hôtellerie, l’électricité bâtiment, la coiffure, la mécanique automobile, l’apprentissage à l’aquaculture, la plomberie, l’esthétique etc. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour transformer le monde. Nous avons commencé ce mandat par l’éducation. Nous voulons offrir 5000 opportunités de formation et d’insertion professionnelle aux jeunes d’Assinie. Pour cette première vague. La mairie offrira la gratuité de ce projet et garantit l’insertion socio-professionnelle des 500 premiers inscrits », a déclaré le premier magistrat, Hippolyte Ebagnitchie.