C’est un secret de polichinelle. Frédérique Lucienne Yasmina Ouégnin, déjà députée, a décidé de briguer la mairie de Cocody. La fille de l’ex-directeur du protocole d’État, militante du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), a officiellement présenté son dossier de candidature au Comité de gestion et de suivi des élections du parti créé par Félix Houphouët-Boigny.
« Ce jeudi 28 juillet 2022, j’ai officiellement répondu à l’appel à candidatures lancé le 25 juin 2022, par le Comité de gestion et de suivi des élections du Pdci-Rda, en vue de choisir les personnalités qui pourraient défendre les couleurs du parti aux prochaines échéances électorales communales et régionales », s’est-elle adressé aux populations de la commune de Cocody. Un message largement relayé sur les réseaux sociaux et dont nous avons reçu copie.
A 43 ans et trois mois, Yasmina Ouégnin sait ce qu’elle veut. « Je suis consciente que les profondes mutations de la population ivoirienne, aujourd’hui majoritairement urbanisée, ainsi que les exigences modernes de gouvernance de nos cités, imposent la mise en place d'alternatives innovantes et adaptées, non seulement à vos légitimes attentes, mais également aux nombreuses exigences imposées par l’évolution de la société ivoirienne », écrit-elle.